Depuis mardi 8 février 2022, un arrêté a été pris par Christophe Delord "portant interdiction de la publicité sur un immeuble présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque en application de l’article L.581-4 du Code de l’environnement".
Cet arrêté a pour objectif d’empêcher l’installation de grands panneaux publicitaires au profit de grandes enseignes alors que la commune s’évertue à soutenir et faire vivre quotidiennement ses commerces locaux mais également à préserver et renforcer l’identité et le caractère du centre ancien.
C’est une démarche inédite en Ardèche (une grande première) dont voici la chronologie :
1. La municipalité s’est d’abord assurée que le classement de l’église n’apporterait aucune contrainte aux réfocaliens du périmètre identifié, notamment en termes d’urbanisme.
2. Le 13 septembre 2021, le conseil municipal délibérait pour autoriser Christophe Delord à engager cette procédure. Les élus ont donné leur accord à l’unanimité.
3. La Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS) a été saisie. Un dossier explicatif lui a été remis et nous remercions les personnes qui ont participé à sa construction en apportant leurs connaissances historiques, sur l’église notamment.
4. Le 24 novembre 2021, Christophe Delord s’est rendu à Privas, à la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Ardèche pour plaider le dossier. La commission a donné un avis favorable, à l’unanimité. C’est la première fois qu’une commune s’engageait, en Ardèche, dans une telle démarche.
5. Les réfocaliens pouvaient ensuite se rendre en mairie jusqu’au 25 janvier dernier pour consulter le dossier et faire part de leurs remarques. Les commentaires très positifs ont conforté la municipalité dans sa démarche.
6. Le 8 février 2022 l’arrêté a été pris et classe l’église et son emblématique clocher octogonal, interdisant ainsi l’affichage publicitaire sur l’église, dans un rayon de 100 mètres autour de celle-ci et dans son champs de visibilité.
Nous mettons en place des actions pour soutenir nos commerces locaux et nous avons la chance de ne pas être visuellement "polluée" par de grand panneau d’affichage d’entreprise privée.
L’affichage publicitaire va tout simplement à l’encontre de ce pourquoi Roiffieux s’engage et se bat.