logo Annonay Agglo

ANTENNE 5G : où en est-on ?

Publié le jeudi 26 octobre 2023 par Secrétariat

ANTENNE 5G - OÙ EN EST-ON ?

Quatre ans après l’annonce des premières intentions de la société Orange de renforcer le débit 4G en cœur de village le maire Christophe Delord pensait que chaque élu aurait pu voter pour ou contre l’installation d’une antenne de téléphonie mobile, lors de la séance du conseil municipal du 23 octobre, en son âme et conscience, enrichis des éclaircissements demandés et attendus.
Force est de constater que ce n’est pas le cas. En conséquence, la convention d’occupation d’une partie du clocher de l’église ne sera donc pas signée.

En prenant cette décision, la municipalité ne cède pas pour autant aux pressions d’un collectif aux méthodes discutables, dont des propos mensongers tenus auprès de la presse locale.

Christophe Delord tient tout de même à s’adresser à ceux qui ont émis le doute dans le registre de concertation. « Sachez que je mène depuis 2008 mes fonctions électives avec probité, loyauté et désintéressement. Il en sera toujours ainsi et mon équipe n’a pas besoin de 3 000 € de loyer annuel pour mener ses projets. En revanche, un particulier acceptera peut-être d’en recevoir plus de 15 000 puisque ces montants sont parfois proposés. Dans ce cas, un mât de 15 à 18 mètres trônera au milieu du village. Mais je pense qu’alors le collectif se mobilisera. Nous sommes élus de tous les réfocaliens. Des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes, des plus aisés et des plus défavorisés, de ceux qui ne veulent pas d’ondes électromagnétiques et de ceux qui souhaitent un débit internet efficace. »

Le cheminement trop long de ce projet que nous ne validons donc pas peut-être ainsi résumé️* : 4 ans de travail, d’innombrables échanges, 3 sites étudiés, une évolution du projet de la 4G vers la 5G, un accord de principe autorisant uniquement une étude technique signée le 23 novembre 2020, une information la plus large et la plus accessible possible, la validation par le service instructeur de l’agglomération, le maire et les services de l’Etat d’une déclaration préalable parfaitement valable mais qui en l’occurrence ne donne pas autorisation à faire, des photos montage non acceptables en l’état, des échantillons d’abat-sons jamais fournis et un dossier d’information comportant une erreur.

Les élus continuent leur travail, sur d’autres projets, pas toujours communaux, tels que l’implantation d’éolienne sur le territoire, l’injection de gaz de méthanisation dans le réseau existant, l’installation d’ombrières photovoltaïques, etc. Autant de projets auxquels certains s’opposeront quand d’autres leur apporteront leur soutien.

Gageons que les discussions resteront respectueuses et honnêtes.

*https://www.roiffieux.fr/spip.php?page=article&id_article=2395


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Roiffieux - Hotel de ville - 07100 ROIFFIEUX
Tél. : 04 75 67 75 50 - Fax : 04 75 67 72 27

     RSSRoiffieux