logo Annonay Agglo

Développement de la fibre

Alors que certains en bénéficient déjà, la fibre optique est très attendue par la plupart d’entre nous et Monsieur le maire est régulièrement interrogé à ce sujet. Nous venons donc faire un point d’étape sur le développement de la FTTH (Fiber To The Home), comprenez la fibre optique jusqu’au domicile, à Roiffieux.
ORANGE développe sur ses fonds propres (la collectivité n’a rien à financer) la fibre sur les 16 communes qui constituaient la communauté de communes avant la fusion avec Vivarhône puis Quintenas et Ardoix pour devenir Annonay Rhône Agglo.
Ce développement a commencé au mandat précédent, en priorité sur les zones denses de cœur d’Agglo que sont Annonay, Davézieux et Roiffieux, avec la pose des armoires de répartition. Il se poursuit aujourd’hui pour alimenter à terme tous les foyers réfocaliens.
Au début, ORANGE devait travailler par secteurs (5 pour Roiffieux). Les élus avaient alors demandé à ce que les plus démunis en débit soient traités prioritairement. Mais peu de temps après cette demande, ORANGE décidait de travailler sur tous les quartiers simultanément. Il s’agit donc, à partir de ces armoires, de passer autant que possible la fibre optique dans les fourreaux souterrains déjà existants. Lorsque ce n’est pas possible, elle passe en aérien. C’est pourquoi vous pouvez observer que de nombreux poteaux ont été installés ces derniers mois.
La Covid n’a évidemment pas accéléré le travail mais d’autres problématiques ont retardé les installations. La demande mondiale est telle que les usines fabricant la fibre ne parviennent pas à en fournir suffisamment (nous en avons deux dans le Nord de la France). D’autre part, il y a quelques mois, il manquait plus de 25 000 poseurs pour effectuer en France ces travaux d’installation et de raccordement.
A ce jour, de nombreux réfocaliens ont la fibre à la maison ou y sont éligibles. D’autres ont toujours eu un fort débit via le cuivre de par leur proximité avec le central, situé à côté du Super U à Annonay. Mais de nombreux ne l’ont pas encore et nous comprenons que ce soit un problème, notamment pour ceux qui en ont une utilité professionnelle (c’est le cas de la mairie par exemple, pas encore alimentée).
C’est la communauté d’agglomération qui est compétente en la matière et qui est l’interlocuteur d’ORANGE. Cependant, en novembre 2019, Monsieur le maire de Roiffieux rencontrait le responsable collectivités de l’entreprise. Ce dernier lui annonçait que fin 2020, 85 % des réfocaliens pourraient s’abonner à la fibre. Nous vous invitons à prendre ces informations avec prudence car le contexte ne facilite pas les chantiers.
Les collectivités le regrettent mais elles n’ont pas beaucoup de pouvoir pour faire accélérer les travaux, d’autant plus dans le cas des communes qui sont raccordées sur les fonds propres d’ORANGE. Mais, maigre consolation, rappelons ici que les délais concernant les zones « ORANGE », et donc Roiffieux, sont bien plus courts que ceux de nombreuses autres communes. De l’ordre de 5 à 10 ans actuellement.
Enfin, pour terminer sur une note optimiste, nous vous invitons à vous rendre à cette adresse
https://reseaux.orange.fr/cartes-de...
Vous y trouverez en temps réel l’état d’avancement du développement de la fibre en France par ORANGE. Zoomez sur Roiffieux jusqu’à votre domicile afin de savoir si vous serez bientôt éligible. Vous constaterez que de nombreuses maisons de Roiffieux le sont et que le chantier avance tous les jours (nous donnons très régulièrement en mairie des autorisations de voirie aux sous-traitants d’ORANGE).
Vous pouvez également signifier votre intérêt pour un raccordement mais nous doutons que réellement, ce soit de nature à faire accélérer les choses. Vous pouvez également demander au magasin ORANGE de Davézieux la date de votre éligibilité. Normalement ils les ont, mais notre expérience là aussi nous invite à la plus grande réserve.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Roiffieux - Hotel de ville - 07100 ROIFFIEUX
Tél. : 04 75 67 75 50 - Fax : 04 75 67 72 27

     RSSRoiffieux