Maprocuration est un service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.
Les étapes de Maprocuration sont les suivantes :
Etape 1 : Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect (cf. ci-après « Comment se connecter à Maprocuration ? ») ou si vous êtes électeur en Nouvelle-Calédonie, via NC Connect (cf. rubrique « Je vote en Nouvelle-Calédonie, comment faire une demande de procuration » ?
Etape 2 : Saisissez votre demande de procuration (cf. ci-après « Quelles informations dois-je saisir pour déposer une demande de procuration ? »).
Etape 3 : Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un consulat pour faire valider votre procuration (cf. ci-après « Comment faire valider ma demande par les forces de l’ordre ? »).
Etape 4 : Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est valide, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.